Skip to main content

À Propos du Musée Naval et d’Histoire de Mahébourg

Content not available in English

Situé dans l’Est de l’île Maurice, le Musée national d’histoire, le Musée national d’histoire de Mahébourg retrace les combats de défense et les conquêtes, l’histoire maritime et coloniale de l’île dès sa découverte au XVIe siècle par les Portugais. Hébergé au Château Gheude, bâtiment patrimonial national datant de 1772, le musée hérite entre autres du Musée des Reliques Navales (1934) et du Musée des souvenirs historiques (1938).

National History Museum, Mahebourg

Le premier étage vous fera revivre l’époque d’une île convoitée par les Hollandais, Français et Britanniques. Vestiges de bâtiments naufragés, restes de chargement, pièces de monnaie, porcelaine recréent ce cadre. Le deuxième étage est quant à lui dédié aux XVIIIe et XIXe de l’île Maurice, lorsque le Britannique entrevit les perspectives de la cultivation de la canne à sucre. Le Musée National d’Histoire présente tous ceux qui ont façonné l’histoire de notre île.

Origine du Musée Naval et d’Histoire de Mahébourg

Château Gheude, aussi connu comme Maison Robillard, la bâtisse créole où est installée le musée fut en elle-même un élément du patrimoine national. Datant de 1772, elle a été construite pour refléter l’art de vivre de l’époque. La maison doit une part de sa notoriété du fait qu’elle servit comme hôpital de campagne lors que la bataille du Grand-Port faisait rage à l’époque.

National History Museum, Mahebourg

Le musée ouvrit ses portes en 1950, en vue de mettre en valeur l’histoire maritime de l’île et ses différents vestiges. Les collections viennent en fait de deux musées plus anciens; le Musée des reliques navales (1934-1942) de Port-Louis, mis en place par la Compagnie des Chemins de Fer de Maurice, et le Musée des souvenirs historiques (1938-1939), mis en place à l’Hôtel du Gouvernement par l’épouse du gouverneur, Lady Clifford.

Ce ne fut qu’après la deuxième guerre mondiale que ces deux collections prirent place dans le château afin à nouveau de faire découvrir les facettes oubliées de notre histoire.

Le musée fut au départ nommé Musée Naval et d’Histoire mais, au fil des années, des pièces vinrent s’ajouter à la collection, lui donnant plus d’envergure. Ainsi, pour mieux refléter ce changement il fut nommé Musée national d’histoire en 2000.

Vous y verrez des objets des siècles précédents, cartes, pièces d’or et autres objets provenant des cales du Speaker - corsaire naufragé en 1702, porcelaine de l’époque Ming (1575-1620), mobilier de Mahé de Labourdonnais, cloche en bronze du Saint-Géran - naufragé en 1744, sabres, armes à feu, longue-vue de marins, peintures, bustes et mobilier britannique d’époque.

Infos Pratiques

Jours et Horaires d'ouverture:

  • Lundi à Samedi: 9h00 - 16h00
  • Dimanche & jours fériés: 9h00 - 12h00

*Fermé le mardi

Quick Contact