Skip to main content

Content not available in English

À Propos du Domaine de Saint Aubin

Allez à la découverte du sucre, du rhum et de la vanille au Domaine de Saint Aubin, un domaine sucrier datant de 1819. Situé dans le Sud de l’île Maurice, à quelques kilomètres de Souillac, le domaine propose à ses visiteurs l’expérience complète de la fabrication du rhum agricole traditionnel, des sucres spéciaux et de la gousse de vanille. Ce domaine sucrier date du début du XIXe siècle, du temps où les routes étaient peu praticables et le sucre devait ainsi être acheminé vers la Capitale de l’île par le biais des voiliers du batelage de Souillac.

Domaine de Saint Aubin

Histoire Coloniale du Domaine de Saint Aubin

Le domaine abrite encore aujourd’hui une très belle demeure coloniale de 1819. Habitation d’origine des propriétaires de la plantation, elle fut auparavant attenante à l’ancienne usine sucrière. Cette dernière devenant trop imposante et tapageuse, la maison fut démontée et reconstruite à l’identique sur son emplacement actuel dans les années 1970.

Domaine de Saint Aubin

Construite avec du bois récupéré de navires démolis, l’on peut encore observer les vestiges de ces anciens bateaux; l’escalier aménagé autour d’un mat, l’armature du grenier ou encore la toiture faite d’une ancienne coque de bateau.

La maison a été reconvertie en table d’hôte proposant des mets traditionnels qui privilégient les produits issus des plantations du domaine: confortablement installés sous la varangue ou dans les salons, les visiteurs pourront déguster du gratin de palmiste, du poulet au coco, des fruits frais et d’autres délices. Les amateurs de spiritueux seront eux comblés par de délicieux cocktails à base du rhum agricole du domaine.

À noter que le grenier a pour sa part été reconverti en une petite galerie où l’on trouve du mobilier d’époque, des vieux clichés du domaine et des diverses pancartes détaillant l’histoire de Maurice et du commerce maritime.

Le Rhum & le Sucre au Domaine de Saint Aubin

Le domaine reste avant tout connu pour son rhum agricole, le Saint Aubin 1819. La Maison du Rhum permet d’ailleurs aux visiteurs de savourer l’éventail de produits du label mais surtout d’apprécier les subtilités de la fabrication et de la distillation de ce rhum mauricien. Fabriqué à partir du fangourin (jus de canne) et vieilli en fût de chêne, ce rhum est disponible en divers arômes - épices, café, vanille ou traditionnel rhum blanc. La petite fabrique artisanale permettra aux amateurs et aux non-initiés d’apprécier pleinement la préparation de ce rhum traditionnel, issu de la première distillerie agricole de l’île.

Les sucres spéciaux, autres dérivés de la canne à sucre, sont quant à eux mis en avant lors de la visite du musée aménagé dans la nouvelle manufacture du domaine. Adjacente à la vieille cheminée de la précédente usine, elle offre une visite au cœur de la fabrique et permet de suivre les différentes étapes du traitement de la canne à sucre.

Domaine de Saint Aubin

Le domaine propose deux types de sucres spéciaux: le Jaggery, pain de sucre traditionnel souvent utilisé comme sucre médicinal, et le Khandasany, sucre à cristaux cuit et cristallisé naturellement. Les divers produits du label sont quant à eux mis en vente dans la boutique du domaine.

Domaine de Saint Aubin - Infos Pratiques

Région: Sud

Horaires: Tous les jours de 9h à 17h.

* La distillerie artisanale est fermée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

À Noter:

  • Réservation conseillée pour la visite, la restauration ou l’hébergement.
  • L’enceinte du domaine de Saint Aubin contient une mini-ferme qui permet aux visiteurs d’interagir avec les animaux qui y flânent librement. L’on compte déjà des oies, poules, pintades, canards, paons et biches. D’autres animaux devraient prochainement venir s’ajouter à cette liste.
Quick Contact