Skip to main content

Content not available in English

À Propos de la Montagne du Pouce

Ayant à ses pieds la capitale de Port-Louis d’un côté et de l’autre Saint-Pierre, la Montagne du Pouce est l’une des plus hautes de Maurice avec un sommet culminant à 812 m. Du haut de ses 812m, la Montagne du Pouce vous offrira un panorama splendide; Le Morne, le Coin de Mire, la Capitale, entres autres. Lors de votre randonnée vers le sommet vous pourrez découvrir cette flore drapant la montagne, vous y découvrirez des plantes exotiques mais aussi certaines espèces endémiques rares et uniques.

Le Pouce Mountain

Formant partie de la chaîne de montagne de Moka, la plus longue de l’île, Le Pouce est niché entre la Montagne des Signaux et le Pieter Both - second plus haut sommet avec 820m. Tirant son nom de sa forme similaire à celle d’un pouce levé lorsqu’on serre le poing, ce lieu abrite nos plantes endémique; les amateurs de botanique pourront y trouver un rare Bois dentelle - Elaeocarpus bojeri, ou encore une Cylindrocline commersonii qu’on ne trouve nulle part au monde sauf dans les environs de la montagne.

Randonnée à la Montagne du Pouce

Le Pouce Mountain

Cette montagne qui fut jadis la Montagne des Immortelles, nommée pour cette plante qu’elle abrite toujours, est aujourd’hui connu pour sa randonnée considérée comme étant facile si ce n’est pour l’ascension escarpé du sommet. Le début de la montée est très ombragé avec une forêt dense mais plus haut vous arriverez à une piste plus ouverte avec très peu d’arbres et une magnifique vue du haut des falaises. Arrivé au premier plateau vos aurez le choix de continuer sur la gauche et descendre vers Port-Louis ou encore la droite vers le sommet de la montagne.

Plus haut vous trouverez un deuxième plateau, L’Esplanade, où vous pourrez vous détendre et apprécier la vue avant de continuer vers le sommet. L’ascension finale est quant à elle plus escarpée et demande une certaine dextérité et une bonne forme physique.

Les Sentiers

Saint-Pierre - Sommet: 3.8km aller-retour, piste modérée sur 4h (ascension abrupte sur les derniers 500m), retour sur le même sentier ou sur celui de Port-Louis.

Saint-Pierre - Port-Louis: 6km aller, piste modérée sur 3h45 (n’incluant pas l’ascension du sommet), fin du sentier à Tranquebar ou Le Dauguet, Port-Louis.

Le Pouce Mountain

Montagne du Pouce - Infos Pratiques

À Prévoir: vêtements et Chaussures adéquates, nourriture, bouteille d’eau, crème solaire, crème anti-moustique trousse de premier secours

Les Consignes

  • Ramenez vos déchets et évitez toute pollution.
  • Restez groupés sur les sentiers.
  • Evitez de nourrir les animaux sauvages pour votre sécurité.
  • N’endommagez pas les arbres et autres plantes.
Quick Contact