Skip to main content

Content not available in English

À Propos du Domaine des Aubineaux

Le Domaine des Aubineaux propose la découverte d’un lieu centenaire. Situé à la lisière de la Ville Lumière de l’Ile Maurice, son charme bucolique promet un dépaysement authentique. Datant de la fin du XIXe, cette demeure familiale a été convertie en musée suite au décès de la dernière occupante en 1999. Rénovée dans le respect du cachet d’origine, la résidence compte encore tous ses meubles et son aménagement intérieur d’antan, lui conférant une authenticité incontestable.

Domaine des Aubineaux

Déambulez de pièces en pièces et admirez le mobilier d’époque, les fresques italiennes du début du XXe siècle ou encore les nombreuses photos anciennes, dont celles de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Quant aux amoureux du grand air, le vaste jardin s’ouvre à eux pour une promenade à l’ombre, charmante, au pied des arbres anciens, dont une colophane âgée de plus de 500 ans.

La Maison Colonial du Domaine des Aubineaux

Maison de style colonial français, elle a été bâtie par des charpentiers maritimes qui utilisèrent des planches provenant de navires démolis et des bois locaux tels que l’ébène et le colophane, aujourd’hui rare dans nos forêts.

Domaine des Aubineaux

Les éléments singuliers de son architecture sont les deux tourelles (ajoutées en 1916), les lieux d’aisances intérieurs (ordinairement à l’extérieur des habitations d’époque), et le couloir central (élément inaccoutumé car les maisons coloniales avaient des chambres communicantes afin de permettre une aération aisée dans un climat tropical).

Laissez-vous charmer par les impressionnantes fresques italiennes du début du XXe siècle ornant les cloisons en bois du vestibule, le salon de lecture qui invite à l’évasion avec une tapisserie des années 30 et de nombreux livres de collection, la salle à manger avec une imposante table à rallonge en chêne massif et une table à gibier qui fait valoir le goût familial prononcé pour la chasse, et l’incontournable pièce maîtresse du salon, l’antique piano à queue qui laisse imaginer les concerts qui y ont été organisés par la Société Philharmonique de Curepipe.

La Nature au Domaine des Aubineaux

Le parc forestier propose lui une promenade charmante auprès de son étang et de ses nombreux arbres indigènes et exotiques, dont les impressionnantes tailles émerveillent et laissent deviner l’âge certain du domaine. Vous découvrirez une végétation protégée et entretenue où cohabite camphriers (cinnamomum camphora, plante utilisée pour éloigner les moustiques lors de l’épidémie de malaria de 1867), latanier vert (Livistonia chinensis, provenant de Madagascar), chalta (Dillenia indica d’Inde, ses fruits sont utilisées pour les achards) ou encore Bottle Brush (Callistemon viminalis de Niaoli, Nouvelle Calédonie). On y discerne également un Colophane (Canarium paniculatum, espèce endémique), qui malgré sa taille peu encombrante est âgé de plus de 500 ans.

Domaine des Aubineaux

Dernier volet de la visite, ou activité indépendante, le jardin d’hiver propose une restauration copieuse dans un cadre intime et chaleureux. Véranda entièrement vitrée, le jardin d’hiver permet de profiter pleinement de la nature environnante sans être contrarié par les caprices du temps. Pièce où se réunissait le plus souvent la famille, elle est aujourd’hui ouverte aux visiteurs voulant tranquillement apprécier un repas dans cette belle demeure. Au menu, vous trouverez des plats chauds tels que le curry de poulet au coco, ou alors des pizzas, des salades et autres offres telles que le panini au marlin fumé ou le focacia. Vous pourrez également apprécier les différents produits de Bois Chéri, thé aromatisé ou thé glacé, accompagné d’une petite gourmandise sucrée; un croustillant aux pommes ou une banane caramélisée au toffee.

Domaine des Aubineaux - Infos Pratiques

Horaires: Tous les jours de 9h00 – 17h00.

* Réservation conseillée pour la visite ou la restauration.

Quick Contact