Skip to main content

Content not available in English

La Fête du Divali à l'île Maurice

Le Divali ou « la fête des lumières », également appelé Diwali ou Dipavali, est l’une des plus grandes fêtes hindoues qui célébre la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les forces des ténèbres. Le Divali est célébré grandiosement par la majorité de la population Mauricienne, généralement entre Octobre et Novembre.

Divali à l’Ile Maurice

À cette occasion, les Mauriciens nettoient et décorent leurs maisons, se revêtent d’habits neuf et s’offrent des friandises et des gâteaux pour renforcer les liens d’affections entre les voisins. Dans les villes comme dans les villages, au coucher du soleil, la fête de la lumière bat son plein, qu’elle soit sous forme d’abondantes guirlandes colorées ou de petites lampes traditionnelles en argile. L’on se rendra visite entre voisins, les rues résonneront d’une joyeuse ambiance alors que tout le monde ira admirer les maisons illuminées à travers une petite promenade. Le divali à l'île Maurice est célébré dans la joie, avec un esprit de partage et de douceur.

Symbolique du Divali

Divali à l’Ile Maurice

Symbolisant la victoire du bien sur le mal, la fête marque la victoire de Rama, incarnation du Dieu Vishnu, sur le démon Ravana et son retour a Ayodhya après 14 ans d’exil.

Divali (ou Dipavali du Sankrit, dont le sens est « rangée de lumières ») incarne selon la légende.

Le chemin illuminé de lampes par les habitants d'Ayodhya pour éclairer le retour de Rama au royaume.

La fête honore également la déesse Laksmi qui caractérise la prospérité et la richesse.

Pour accueillir la déesse de joie et de lumiere on s’adonne à des prières en son honneur et des rangolis (ou kolams) sont dessinés devant la porte des foyers.

Quick Contact